Je me souviens (Maroc, 2013)
Je chante… par ce qu’un jour j’ai entendu chanter.
22 chanteurs réunis pour une création unique.
Les scènes musicales françaises et marocaines chantent leurs premiers émois musicaux. La mémoire subjective des 22 créateurs des deux côtés de la Méditerranée est le thème et la matière première de cette création franco-marocaine.
11 représentants de la très créative scène musicale française partent à la rencontre de leurs homologues marocains. Pendant quelques jours, dispersés dans tout le Maroc, ces drôles de couples vont participer à un petit jeu musical : apprendre à l’autre une chanson « fondatrice », l’un de ces souvenirs-repères sans lesquels on n’aurait peut-être jamais songé à devenir chanteur. Onze concerts en duo, intimistes et simultanés, viennent conclure cette séquence. Les 22 chanteurs et chanteuses se retrouvent ensuite pour travailler sur la scène d’un grand théâtre marocain, entourés d’un orchestre et dirigés par un duo d’arrangeurs confirmés. La mémoire subjective de 22 créateurs issus des deux côtés de la Méditerranée sont le thème et la matière première de cette création franco-marocaine totalement inédite, « photo de famille » événementielle et spectaculaire.
Fes : Jeanne Added & Anass Med El Issmael
Kenitra : Alice Lewis & Soukaina Fahsi
Casablanca : Camélia Jordana & Oum
Marrakech : Nicolas Jules & Soultana
Agadir : Pascal Danae & Karima El Maloumi
Tanger : Franck Monnet & Soufiane Mazin
Meknes : Fred Poulet & Mehdi K-libre
Tétouan : Seb Martel & Amine et Fatine Sordo
Rabat : Kidwithnoeyes alias (Clément Verzi) & Yasmine Madjour
El Jadida : François Marry alias (François & the Atlas Mountains) & Haj Tissa
Oujda : Loïc Lantoine & 2Gunz (Ilyasse El Othmani)
Les comédiens : Ghassan & Hakim et Nicolas Martel
Les musiciens : Thomas de Pourquery , Olivier Py, Werner Hasler, Franck Vaillant, Sarah Murcia, Seb Martel, Yacine Rami, Donia Berriri
Direction musicale et arrangements : Sarah Murcia