Contrebassiste, compositrice et arrangeuse

Biographie


Avant de se consacrer à la contrebasse, Sarah Murcia a étudié le piano (CNR de Boulogne, puis avec François Bou), et le violoncelle pendant quelques années. Elle débute son apprentissage dans les classes de musique improvisée de Manuel et Patricio Villaroel, avant de devenir élève de Jean-François Jenny- Clark. Elle obtient parallèlement une licence de musicologie à la Sorbonne ainsi qu’un prix d’orchestration à la Schola Cantorum.
Elle accompagne chanteurs , (Charlélie Couture, Franck Monnet, Fred Poulet, Jacques Higelin, Piers Faccini, Elysian Fields) et improvisateurs (Sylvain Cathala, Steve Coleman, Kamilya Jubran) ,devenant très souvent une partenaire de longue durée.
Elle joue ainsi pendant plus de 10 ans avec le Magic Malik Orchestra, ainsi qu’avec las Ondas Marteles (Nicolas et Seb Martel).
Elle fait aujourd’hui partie des groupes Beau Catcheur (duo avec Fred Poulet), Sylvain Cathala trio (avec Sylvain Cathala et Christophe Lavergne), Pearls of Swines (avec Fred Galiay, Franck Vaillant, Gilles Coronado).
En 2001, elle monte le groupe Caroline avec le batteur Franck Vaillant, le guitariste Gilles Coronado et le saxophoniste Olivier Py. Depuis 2012, le saxophoniste Guillaume Orti les a rejoint.
Elle travaille régulièrement comme arrangeuse dans des projets divers, notamment pour les émissions musicales de Paul Ouazan et l’atelier de recherche d’arte france.
En 2011, Sarah Murcia et Kamilya Jubran fondent le projet Nhaoul’, en rajoutant trois musiciennes à leur duo (violon, alto ,violoncelle), puis le projet Wasl en 2013, en trio avec Werner Hasler (trompette et électronique).
Sarah Murcia écrit aussi pour le cinéma et la danse. En 2012 elle devient le directeur musical de la nouvelle pièce du chorégraphe Alain Buffard, "Baron Samedi", et présente aussi "Everybody", un duo avec le chorégraphe et danseur Mark Tompkins.
En 2012, elle fait une résidence d’un an à la Dynamo de Banlieues Bleues et présente plusieurs projets (Caroline et Guillaume Orti, Nhaoul, son solo, ainsi qu’un projet pédagogique au lycée Paul Eluard à Saint Denis, et une création avec le BOA et Beau Catcheur).
En 2014 elle est en résidence au Triton autour d’un certain nombre de projets et de cartes blanches (Beau Catcheur, duo avec Magic Malik, Caroline et Guillaume Orti, ainsi qu’un projet pédagogique autour de Pierre et le Loup pour 4 synthétiseurs vintage).
2015 sera l’occasion de deux nouvelles créations : "Never Mind the future", autour de l’album des Sex Pistols, avec Caroline , Benoit Delbecq et Mark Tompkins ; ainsi que "Nhaoul/Habka", avec Kamilya Jubran et trois nouveaux musiciens (Régis Huby - violon ; Guillaume Roy - Alto ; et Atsushi Sakaï - violoncelle).
Elle intègre cette même année le quintet de Louis Sclavis avec Dominique Pifarély, Benjamin Moussay et Christophe Lavergne.
Le trio de Sylvain Cathala s’agrandit à l’occasion de trois créations (avec Kamilya Jubran, puis avec Marc Ducret et Mathias Malher, et enfin avec Guillaume Orti, Bo van der Werf, Marc Ducret, Benjamin Moussay).
En 2016 elle commence à jouer en duo avec Noël Akchoté.
Elle forme un nouveau quartet en 2017, "Eyeballing", avec Benoit Delbecq, Olivier Py et François Thuillier.
Elle écrit pour ce même quartet une pièce, « Extra », en 5 mouvements, commandée par Anne Montaron pour l’émission « Alla Breve » sur France Musique.
En 2017, elle est artiste associée du festival « Jazzèbre » à Perpignan et présente la plupart de ses projets en cours ainsi qu’un projet pédagogique.
Elle est aussi en tournée avec Rodolphe Burger.
En 2018, elle fait partie du quartet de Louis Sclavis, « Characters on the wall », avec Benjamin Moussay et Christophe Lavergne, tourne en duo avec Kamilya Jubran, et avec le projet « Habka », joue avec Rodolphe Burger, et avec ses deux quartets, « Eyeballing » et « Caroline ».
Elle retrouve Paul Ouazan et arrange 12 versions du morceau « My Favorite things » pour Arte Live Web.
Elle est en résidence à l’Atelier du Plateau pour la saison 2018/2019 et pilotera de nombreuses actions culturelles / ateliers pédagogiques pour la Dynamo et le Maad 93.
En 2019, Elle crée le spectacle My Mother is A Fish, d’après Tandis que j’agonise de William Faulkner, avec son quartet Caroline, Mark Tompkins et Benoit Delbecq.
Avec Fred Poulet et leur duo Beau Catcheur, elle crée Pas d’amusement, une relecture de la musique des Stooges.
En 2020, elle devient artiste associée de la Scène Nationale de Chambéry / Espace Malraux et multiplie dans ce cadre les projets pédagogiques et artistiques, notamment avec Fanny de Chaillé, artiste associée elle aussi, avec qui elle crée Transformé, autour de l’album Transformer de Lou Reed.
Elle travaille aujourd’hui sur un nouveau quintet, co-dirigé avec Sylvaine Hélary. (Avec Elodie Pasquier, Aloïs Benoit et Sébastien Boisseau).
Avec Kamilya Jubran, elle écrit Malek, une pièce pour l’Orchestre Régional de Normandie (création 2022).
Elle est en tournée avec Kamilya Jubran, Rodolphe Burger et Louis Sclavis.
En 2022, elle participe au projet de l’ONJ de Fred Maurin et Steve Lehman, Ex Machina
Elle joue dans le nouveau quartet de Magic Malik, Base XP Requiem, avec Maylis Maronne et Maxime Zampieri.
Elle est artiste associée au Pannonica à Nantes à partir de septembre 2022.
En 2023, elle participe en tant qu’arrangeuse et musicienne au projet Frame by Frame de l’ONJ de Fred Maurin.
Elle est invitée par Benoit Delbecq pour une création en trio avec Taylor Ho Bynum à la Pierre Boulez Saal à Berlin.